• La transmission

    Comment, traditionnellement, s'organisent les apprentissages ?

     

    Pratiquer les arts martiaux, c'est s'engager sur un sentier presque sans limite. Tant que notre corps peut nous soutenir un tant soit peu, il est toujours possible d'avancer sur cette voie. L'important n'est pas dans la destination, mais dans le voyage...

     

    Le cheminement d'un pratiquant se divise traditionnellement en trois étapes :

    - le stade initiatique So Dang
    - le stade median Trung Dang
    - le stade élevé Thuong Dang

    Nous allons présenter très succinctement ces trois niveaux de pratique.

     

    Le niveau So Dang

     Au stade initiatique, le pratiquant (Vo Sinh) construit les fondations de sa pratique ultérieure, grâce aux enseignements reçus du professeur, mais aussi lors des échanges avec les autres pratiquants. L'entraide, en effet, est un facteur déterminant de progrès mais il importe que chacun soit conscient de ses limites.

    Cette première phase s'étend généralement sur une durée d'au moins 4 ou 5 ans. Durant cette période, le Vo Sinh apprend à se déplacer, à coordonner ses mouvements, à faire de ses bras et de ses jambes des armes adaptées au combat. Il aborde déjà un large éventail de techniques.

     

    Le niveau Trung Dang

    A ce stade, le Vo Sinh perfectionne les formes de travail du niveau So Dang, mais il entre aussi progressivement dans l'apprentissage d'un nouveau programme avec une pratique qui se complexifie et qui lui demandera un investissement personnel plus important. Il aborde des Thao plus longs, plus difficiles à réaliser et à mémoriser.

    A ce niveau de pratique, il ne s'agit surtout pas d'accumuler les Thao car le travail doit être plus qualitatif que quantitatif. Aussi, un nouveau Thao n'est abordé que lorsque le précédent est bien maîtrisé. Les Thao de ce deuxième niveau sont enseignées par des instructeurs qui en ont une grande maîtrise.

     

    Le niveau Thuong Dang

    L'enseignement est personnalisé.

  •  

      Le Centre Thai Binh

      

    Le Centre Thai Binh est une association régie par la loi de 1901, une structure donc, à but non lucratif.

    A l'origine, le Centre Thai Binh était un organe de recherche rattaché à l'Académie d'Arts Martiaux Sino-Vietnamiens. Conformément aux principes qui ont présidé à la création de l'académie, les attributions du Centre Thai Binh étaient d'organiser la recherche et de diffuser les éléments théoriques indoispensables à une pratique martiale bien comprise, c'est-à-dire soucieuse d'aider le Vo Sinh à se développer tant sur les plans physique et technique que sur le plan mental (esprit, intellect) et ce, en appui des actions de formation technique et pédagogique organisées par l'académie.

    Aujourd'hui, toujours dans l'esprit d'un développement global et harmonieux de la personne, la vocation principale du Centre Thai Binh, outre l'organisation des stages, est de financer et de gérer l'édition de livres et autres supports (blog, newsletter, cahiers techniques...) qui sont autant de référents et de compléments théoriques essentiels pour tout pratiquant qui, bien au-delà de la "simple" activité physique, souhaite comprendre les fondements des arts martiaux du Vietnam et désire s'ouvrir aux différents aspects des cultures chinoise et vietnamienne (tradition, histoire, philosophie...).





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique