• Les femmes et les arts martiaux

    Les arts martiaux au féminin

     

    On entend parfois poser la question : "Les arts martiaux sont-ils vraiment adaptés à la physiologie et à la psychologie féminines?". En Asie, des femmes expertes dans l'art du combat acquirent une grande renommée et des écoles de femmes virent le jour à diverses époques. Ainsi la nonne bouddhiste Wu Mei qui vécut en Chine au 12e siècle et qui aurait fondé une méthode très réputée appelée Boxe de la Grue Blanche. Elle l'enseignera plus tard à une jeune femme nommée Yim Wing Chun qui sera à l'origine de la célèbre méthode, le Wing Chun Pai.

    De nos jours, en Chine, beaucoup de femmes s'adonnent à la pratique de l'art martialu (Wushu) et ces pratiquantes démontrent, (pouvait-on en douter ?) des qualités techniques tout à fait remarquables.

     

    Les femmes et les arts martiaux

    Les femmes et les arts martiaux

    Dessin représentant Yim Wing Chun s'entraînant au mannequin de bois, le visage de la nonne Wu Mei apparaissant en arrière plan.

    Ancienne photo d'une femme pratiquant l'art martial de l'École Hong Gia.

    Dans quelle pratique des arts martiaux les femmes se reconnaissent-elles souvent ? Un grand nombre des femmes sont très sensibles à l'aspect chorégraphique des arts martiaux. Les Thao (enchaînements de techniques) et le travail des armes traditionnelles, dont certaines comme l'éventail sont souvent très appréciées des femmes, se prêtent souvent très bien à cette recherche esthétique.