• Techniques d'entraînement

      Les méthodes traditionnelles d'entraînement

      

    « Phương Pháp Huấn Luyện » signifie : méthodes, procédés d'entraînement. Ce terme regroupe les pratiques qui contribuent à développer les aptitudes corporelles : la rapidité, la souplesse, la puissance musculaire, l'équilibre, l'endurcissement du corps, l'endurance et la résistance, l'agilité, la maîtrise du souffle... Entraîner le corps, dans le respect, toujours bien sûr, de ses limites, c'est se préparer à une « vieillesse » longue et pleine de vigueur, dans la plus pure tradition asiatique pour laquelle la recherche de longévité est première.

    Les méthodes d'entraînement sont en grande partie issues des Méthodes d'entraînement de Shaolin (Thiếu Lâm nghệ luyện pháp), complétées par des exercices issus du courant Emei ou des arts martiaux traditionnels viêtnamiens.

      

     On distingue différents domaines de travail :

    • Nhu Cốt Công Les assouplissements

    • Cân Nhục Đoạn Luyện  Le renforcement musculaire 

    • Thân Pháp Huấn Luyện L'entraînement aux déplacements

    • Binh Hành Huấn Luyện L'entraînement à l'équilibre

    • Ngạnh công Le travail de renforcement externe

    • Tốc Độ  Huấn Luyện L'entraînement à la rapidité

    • Nội Công, Khí Công Le travail intérieur, le travail énergétique

    Techniques d'entraînement

    Techniques d'entraînement

    Khi Cong
    Travail d'endurcissement Test de la casse

     

     Techniques d'entraînement

    Le Khi Công (Qi Gong en chinois) dans son sens actuel, désigne l'ensemble des techniques dites de "longue vie". Duong Sanh (Yangsheng) est le terme qui était employé dans l'antiquité pour parler des pratiques psycho-physiologiques destinées à entretenir la santé.

    Le Khi Công comporte en fait trois aspects étroitement liées entre eux : les mouvements gymniques et les massages, les techniques respiratoires et enfin le travail mental (méditation). Ils ont tous pour objectif premier de rétablir les équilibres énergétiques en favorisant la circulation des « souffles » (« énergies » du corps) et du sang qui alimentent les organes et assurent leur bon fonctionnement.